Le Chœur Transfrontalier Sapaudia compte à ce jour une soixantaine de membres venant de France et de Suisse. Il a été fondé en septembre 2001 par Jean-Luc Menetrey qui en a assuré la Direction Musicale jusqu’en 2011. Depuis 2003, il est à la fois société communale de Meyrin (Suisse) et association française Loi 1901 à Divonne-les-Bains (France).
Il s’est fixé pour but de se produire lors de concerts de qualité et a choisi de ne pas se fixer de frontières géographiques, culturelles et musicales. Afin de faire découvrir au public des émotions différentes, chaque année amène un répertoire nouveau.
Le nom de Sapaudia n’est pas choisi au hasard. Sous ce vocable, dont la légende voudrait qu’il signifie pays des sapins, on retrouve au Ve siècle un large territoire comprenant les régions de l’Ain, du Rhône, du Lac Léman et de l’Aar englobant les cités de Genève, Nyon et Avenches.
Une dénomination sans frontière, pour un chœur ouvert à toutes les manifestations possibles de la musique et du spectacle, sans qu’il ne soit assujetti à des barrières culturelles, musicales ou géographiques.