Les directeurs

Leana Durney (mezzo-soprano) et Davide Autieri (baryton), chanteurs lyriques et fondateurs de la Compagnie Comiqu’opéra, aiment surprendre avec leurs spectacles décalés, offrant ainsi un éclairage nouveau sur l’opéra. Se jouant des codes classiques, ils ont à cœur de faire découvrir cet art qui leur est si cher. Tous deux issus des Hautes Ecoles de Musique, l’une avec un Master en Interprétation et l’autre avec un Master d’Interprétation et Pédagogie, il crée les spectacles lyrico-comiques L’Opéra dans tous ses états (2011), Figaroh! (2014), Looping (2019) et Encore une fois (2020) en Suisse. En parallèle, ils se produisent régulièrement à l’opéra et compte près d’une vingtaine de rôles chacun. Soucieux de rencontrer un public nouveau et non-habitué à l’art lyrique, ils développent conjointement à leur activités de créateurs et solistes, des projets intergénérationnels mélangeant professionnels et amateurs. Ils sont notamment les directeurs artistiques d’une grand projet « Opéra à Bord » (2019) qu’ils créent à la demande d’A Coeur Joie. Travaillant régulièrement avec le milieu amateur, mais sans jamais se fixer, ils inaugurent avec Sapaudia leur première direction de choeur avec à leur côté le précieux Florent Lattuga.
Crédit photo: Guillaume Perret – Lundi 13
Christian Gerber a dirigé Sapaudia de 2013 à 2020. Il obtenu en 2003 son certificat d’organiste à la Haute Ecole de musique de Berne avec mention «très bien». Passionné de musique et jouissant d’une solide expérience en direction chorale, il a été plébiscité à l’unanimité, parmi plus de 10 candidatures, pour prendre la direction du chœur en septembre 2013.
17 ans d’expérience dans la direction de chœurs, titulaire des orgues de la paroisse de Renan, directeur de 2 autres chœurs dans le canton de Vaud et du Jura Bernois, Sapaudia se réjouit des perspectives qui se profilent pour son évolution et pour les spectacles à venir.
Christian Gerber a conçu un programme consacré à Jean-Jacques Goldman pour son premier concert Sapaudia.
roiller2Lucien Rouiller a assuré la direction du chœur de 2012 à 2013. Reprendre le chœur à 22 ans, ce challenge ne l’effrayait pas! Danseur, chanteur, il sut conquérir les choristes par sa jeunesse, sa culture et son élégance. Il avait précisé que son mandat n’irait pas au-delà de 2013 car son goût pour le chant et le spectacle l’incitait à suivre des cours afin de poursuivre sa carrière dans les métiers du spectacle.
En 2012 avec l’Ensemble de Poche de Bordeaux il a assuré 2 spectacles, Bernex et Versonnex. Globe-Trotters dirigé en 2013, avec la participation de Michel Tirabosco dans l’orchestre de Nicolas Hafner a mis en évidence ses qualités de Directeur musical.
jl_menetreyJean-Luc Menetrey, fondateur de Sapaudia en 2001 a dirigé bénévolement le chœur pendant 10 années. Son exigence, et son professionnalisme ont permis à Sapaudia de progresser continuellement et de se produire au Forum Meyrin et à l’Esplanade de Divonne. Une énergie infatigable, des contacts multiples, des dons de metteur en scène, sachant se tirer des situations les plus inattendues ne furent pas les moindres de ses qualités.
Ses adieux en 2011 qui se sont terminés par un feu d’artifice ont mobilisé un large public.
Les nombreux contacts qu’il a su développer permettent aujourd’hui à Sapaudia de poursuivre l’œuvre commencée en 2001.